Association Wa Shin
Accueil du site > Wa Shin > 1. Présentation

1. Présentation

samedi 25 mai 2013, par didier balick


Au dela des nuages le ciel est toujours bleu, et dans ce bleu profond il y a "le coeur de ciel pur". C’est dans cet état d’esprit que nous pratiquons.

SANS CONNAISSANCE, SANS TECHNIQUE ET SANS BUT


Infos pratiques :

Une séance de Katsugen dure environ 1heure, ce qui fait que globalement entre l’arrivée, et le départ il se passe une heure 1/4.

Au niveau de l’enseignement c’est très simple, Katsugen se pratique " Sans connaissance, sans technique et sans but", il n’y a donc pas un long apprentissage de formes complexes à apprendre avant d’atteindre une quelconque maitrise. Tout le monde peut pratiquer Katsugen, les enfants en particulier se l’approprient très vite.

Au dela des nuages le ciel est toujours bleu, prenez le coeur de ce bleu, c’est "le coeur de ciel pur". Sans connaissance, sans technique et sans but, c’est dans cet état d’esprit que nous pratiquons.

Tarif :
6 € /séance
1 séance par semaine
lundi soir de 20h 30 à 21h 30 sauf 2ème lundi du mois

Mennecy :Salle AROMEA dans la salle de YOGA (c’est à côté du restaurant "L’Ardoise" 23 rue de Tournenfils 91540 Ormoy. C’est au 1er étage.

Pour s’inscrire :
Didier Balick
06 78 64 77 68
didier.balick@gmail.com

Katsugen Undo est une pratique de régénération naturelle de l’organisme découverte par Haruchika Noguchi il y a un demi siècle. Origines

Principe de base

Tout organisme vivant est doté d’une fonction de régénération naturelle qui permet spontanément le retour à l’équilibre lorsque se produit une perturbation.
Par exemple lorsqu’une poussière entre dans le nez nous éternuons ! C’est un mouvement qui se produit spontanément, avec une force considérable que nous ne pouvons reproduire volontairement.

Le bâillement, le vomissement, et les mouvements dans le sommeil sont d’autres manifestations visibles d’un processus plus profond qui s’étend à tout l’organisme, à toutes nos cellules.
Cette fonction naturelle a tendance à devenir paresseuse et à s’endormir dans nos pays civilisés sous un double effet :

nous apportons à l’organisme des solutions extérieures rapides (de type chimique) qui font que l’organisme n’a pas le temps, ni le besoin d’intervenir mais devient au fur et à mesure de moins en moins sensible

et parallèlement notre style de vie de sédentaires suralimentés et stressés provoque en nous des sur-accumulations d’énergies qui ne peuvent être évacuées et empêchent la libre circulation dans notre organisme de l’énergie de la Vie, le « KI » de l’Asie.

Katsugen est un moment particulier que l’on consacre à son organisme pour qu’il puisse exercer de nouveau pleinement sa fonction de régénération en profitant de toute la dynamique de l’état d’éveil. (La dynamique du sommeil n’est pas suffisante à évacuer notamment les excès du stress)

Déroulement d’une séance

Dans une salle calme et aérée, chacun vient avec une couverture et un coussin. Pour la pratique le mieux est d’être habillé de vêtements amples.
Chacun se déchausse en entrant dans la pièce avec l’idée de laisser ses problèmes, ses préoccupations sociales avec ses chaussures, sachant qu’il les retrouvera en partant.

Avec les couvertures que chacun apporte nous créons l’espace que nous allons consacrer à la pratique. En étant assis sur le sol nous favorisons l’assouplissement du bassin (on peut apporter un petit coussin !).

Nous commençons la séance par quelques exercices très simples de détente et de relaxation qui permettent de faire circuler l’énergie du groupe et de se préparer à la pratique proprement dite de Katsugen.
Ces mouvements, répétés à chaque séances sont une sorte de signal pour notre organisme : « voilà le moment que je consacre consciemment à ton travail naturel de régénération »

A l’issue des exercices préparatoires l’atmosphère de la pièce est calme, légère, sereine. Chacun alors ferme les yeux et laisse son organisme profiter de ce moment qui lui est consacré, un peu comme il le fait naturellement dans le sommeil, mais cette fois dans un état d’éveil et de conscience claire.

A l’issue de la séance chacun s’allonge un moment pour ressentir en profondeur la détente, le sentiment de légèreté et la sensation de profondeur respiratoire procurée par la séance. C’est aussi ce moment que choisit l’organisme pour continuer son travail, mais en profondeur cette fois, sans manifestations extérieurs qui ne sont pas souhaitables dans la vie sociale.

En reprenant ses chaussures chacun retrouve sa posture sociale, mais avec une ampleur de vue différente, comme un nouveau point de vue.

Témoignages

« Le premier effet spectaculaire de katsugen que j’ai pu observer, c’est le retour au sommeil profond ! Didier me l’avait dit mais je n’imaginais pas que ça pourrait être aussi rapide et aussi radical ! »
Vincent 32 ans

« J’ai fait du yoga pendant des années et au début j’ai eu un peu de mal car j’essayais de trouver des points communs au lieu de laisser faire ! Et un jour Katsugen s’est déclenché. Jamais je n’avais eu l’impression d’être vivante à ce point ! avec une joie profonde qui montait du fond de moi ! »
Carole 43 ans

« Vous savez des fois on a l’impression de se détendre, mais en fait on reste tendu, en profondeur, sans le savoir. Katsugen procure une détente et une relaxation profonde en très peu de temps, et cela ça n’a rien à voir, c’est une vraie détente »
Michel 53 ans

« Je pratique Katsugen depuis plusieurs années et ce que j’éprouve c’est beaucoup plus que la détente du début. J’ai le sentiment d’être vivante, pleinement. Ma respiration est libre, ample, je me sens bien dans ma vie…enfin ! »
Valérie 62 ans

Didier Balick

La rencontre avec Itsuo Tsuda a profondément transformé ma vie et j’ai immédiatement suivi son enseignement de Mouvement Régénérateur (Katsugen) et de Pratique Respiratoire (Aïkido) de façon très intensive Après sa mort en 1984, j’ai pris en charge la poursuite de l’activité du Dojo et j’ai animé de nombreux stages et des séances de pratique régulière de Katsugen avec des groupes d’une cinquantaine de personnes pendant près de 10 ans.

Un jour, tout débutant, je vis Monsieur Tsuda en posture de zazen et je lui dis combien cette pratique m’attirait au delà de toute autre, il me répondit :"Moi aussi ! toutefois je vous recommande de pratiquer le Mouvement Régénérateur pendant au moins 10 ans avant de commencer zazen, car actuellement vous êtes très raide et vous risquez de beaucoup souffrir, or le Zen ce n’est pas ça !"

En 1990 j’ai rencontré Taïkan Jyoji, Maitre zen du Centre Zen de la Falaise Verte et j’ai participé à un voyage au Japon qu’il organisait cette année là. Depuis ce voyage une relation maître/élève s’est créée entre nous et je retourne régulièrement au Centre Zen de la Falaise vertepour suivre son "non-enseignement", notamment lors des Sesshins de Rohatsu.

Coach de formation, je pratique les thérapies brèves de développement personnel et professionnel à titre individuel. _Depuis 2010 je suis formateur certifié du Modèle ComColors et j’anime de nombreuses formations en entreprises avec ce modèle en Communication interpersonnelle et gestion du stress, notamment.

http://didier.balick.free.fr

J’ai écrit en 1996 une étude sur le cerveau droit qui est toujours publiée sur internet et a été assez largement utilisé par Béatrice Millêtre dans son livre : " Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués" .

http://cerveaudroit.ouvaton.org

Je vis à Mennecy depuis 1995

Organisation

Dans un premier temps chacun apporte une couverture qui permet de faire un grand tapis de sol sur lequel nous nous installons pour la pratique.

Étant donné le caractère spécifique à chaque individu et à chaque moment il ne peut pas y avoir de démonstration. Le Mouvement se pratique les yeux fermés, c’est un moment privilégié que l’on se donne à soi même, et on est concentré sur ce qui se passe à l’intérieur.

Documents à télécharger

pour communiquer auprès de vos amis : La plaquette 3 volets de présentation de Katsugen :

PDF - 51.8 ko


"Qu’est ce que le mouvement Régénérateur" par Itsuo Tsuda :

PDF - 8.4 ko

"Les étonnantes vertus de la méditation" Vidéo Arte

ZAZEN tous les jeudi soir de 20h 15 à 21h 45.
En savoir plus sur la méditation Zen Rinzaï

P.-S.

Le calendrier est facile à retenir. Il y a une activité tous les lundi soir.
KATSUGEN tous les lundi de 20h 30 à 21h 30 sauf le 2ème lundi du mois réservé au Groupe REÏKI d’AROMEA.
ZAZEN 2ème mardi du mois de 20h 15 à 21h 45.

Calendrier

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0